Optimiser ses articles de blogs pour le SEO

Pour un site de blog, la qualité du contenu rédactionnel possède un grand impact sur le référencement. C’est pourquoi, pour améliorer le référencement de son site, il faut optimiser la qualité des articles du blog. La question étant : « comment faire pour optimiser les articles ? ». Plusieurs paramètres sont à voir pour une réussir une optimisation SEO d’articles de blog.

Balise title et méta-description

Pour faciliter la recherche de votre site et de vos articles, il faut décrire de manière succincte la thématique de votre contenu. Pour cela, l’optimisation de la balise titre et de la méta-description est de mise. La balise title doit permettre de décrire en quelques mots le sujet de l’article de blogue. Elle doit contenir les expressions-clés du titre de l’article. La longueur maximale de la baliste title est environ 55 caractères. Pour ce qui est de la méta-description, elle doit permettre de décrire en quelques lignes le contenu global de l’article. Sa longueur doit être aux environs de 155 caractères.

Mots-clés et hiérarchie de texte

La pertinence du contenu est primordiale pour s’afficher en haut de la liste des résultats de recherche. C’est également essentiel pour générer du trafic sur le long terme. Pour cela, le choix des mots clés est décisif pour mettre en avant la pertinence. Les mots-clés utilisés doivent répondre aux requêtes lancées par les internautes. La sélection des mots clés doit donc tenir compte des expressions les plus utilisées tout en étant originales pour se démarquer de la concurrence. En outre, il faut mettre en place une hiérarchie de texte facile à comprendre et à lire pour ne pas attirer et ne pas lasser les lecteurs.

Backlink

Comment faire pour que les articles de blog soient faciles d’accès ? La réponse est simple, il faut les rendre visibles un peu partout. C’est là que le « backlink » ou lien retour interviens. L’idée est de permettre aux internautes de cliquer sur un lien qui va les rediriger sur l’article du blog. C’est la solution idéale pour générer du trafic sur le site, et ce, sans se reposer sur le positionnement sur les moteurs de recherche. En pratique, on peut mettre des liens depuis des sites partenaires ou sur les réseaux sociaux.