Les principes de base à connaître en SEO

Le SEO (Search Engine Optimisation) est un levier fondamental du marketing digital. L’optimisation d’un site web permet à celui-ci de bien se positionner dans les moteurs de recherche et d’augmenter son trafic. Il s’agit d’une discipline en constante évolution. Toutefois, il existe trois principes de base à respecter pour réussir sa stratégie SEO ou son référencement naturel.

Le critère technique

Incontournable, le SEO technique englobe les éléments architecturaux d’un site Internet permettant l’exploration et l’analyse par les moteurs de recherche, notamment Google. Afin d’optimiser les pages d’un site et aboutir à un bon référencement, l’indexation du site dans les bases de données de Google est alors indispensable. Pour atteindre ce résultat, il faut mettre en œuvre plusieurs protocoles :

  • la structure des URL ;
  • la vitesse de chargement des pages ;
  • le code HTML ;
  • le sitemap ;
  • les rich snippets ;
  • le système mobile friendly ;
  • la pagination ;
  • etc.

Un contenu éditorial de qualité

Un contenu rédactionnel qualitatif est primordial pour un bon positionnement dans les SERPs. Pour cela, les contenus doivent répondre aux exigences de ces SERPs. Ils doivent être uniques, bien structurés et de qualité.

Il est impératif de fournir un contenu non dupliqué, car le plagiat peut faire baisser la qualité du site et cela impacterait sur le trafic. Par ailleurs, la structure des contenus permet d’optimiser et augmenter la visibilité d’un site à travers une sémantique riche, l’utilisation de bons mots-clés, l’application du balisage HTML et un nombre de mots adapté au type de contenu. La pertinence des contenus est également importante pour apporter une valeur ajoutée et affirmer l’expertise du site aux yeux des utilisateurs.

En d’autres termes, un rédactionnel attrayant constitue un élément crucial du référencement naturel.

La stratégie de netlinking

Le netlinking est également essentiel pour parvenir à une meilleure optimisation. Cette méthode consiste à créer des liens internes et externes dans le but de donner de l’importance à un site web.

Les liens externes ou backlinks

Ces liens contribuent à augmenter l’autorité et à améliorer le trafic du site. Ils apportent de la valeur au contenu et indiquent la qualité du site. Lorsque Google accorde plus d’intérêt à un site, ce dernier gagne en popularité. Plus il y a de liens entrants en provenance d’autres sites plus la notoriété augmente.

Le maillage interne

Il s’agit ici d’intégrer des liens internes qui mènent vers d’autres pages du même site. Cette stratégie permet d’offrir une navigation facile pour les internautes et aussi la transmission de l’autorité de la page principale.